En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Extrême Cinéma 2016

Du vendredi 28 octobre 2016
au samedi 05 novembre 2016


Voir les projections

Une édition de plus au compteur. La dix-huitième. 18 ans, l’âge de la majorité. Cette période qui ne dure qu’un temps, trop court, où les cendres encore chaudes de l’adolescence se disputent aux comportements d’adulte mal dégrossi. 18 ans et encore une furieuse envie de jouer au docteur et de sauter dans les flaques d’eau. 18 ans et une frénétique envie d’élargir son horizon. À l’occasion de sa majorité, Extrême Cinéma invite donc les arts graphiques et la musique à festoyer avec une sélection d’une trentaine de films toujours aussi dissipés, toujours aussi étranges. Deux expositions et un concert montés avec l’aide précieuse du collectif Indélébile, l’association Finger In Ze Noise, les Pavillons Sauvages et IPN. Tout ceci hors les murs. Non pas pour ajouter une corde à son arc, pas plus que pour diversifier ses activités comme dans toutes bonnes multinationales, mais juste parce qu’il nous semble que ces propositions participent d’une même culture frondeuse et indépendante. Aussi, l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée underground américain, Mike Diana, nous fera l’honneur d’une visite exceptionnelle. Plus tard ce seront les énergumènes de Nomissugui et de No Milk Today qui pousseront la chansonnette. Mais Extrême Cinéma ne serait rien sans une bonne piqûre de rappel. Celle-ci sera administrée par le légendaire Frank Henenlotter, cinéaste, historien et intarissable conteur d’anecdotes. Dans ses bagages, six films aussi drôles qu’horribles dont une surprise de taille dont on ne peut rien dire pour l’instant. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, vous retrouverez aussi nos rendez-vous habituels : le traditionnel ciné-concert d’ouverture, la compétition internationale de courts métrages fomentée par Benjamin Leroy et, bien sûr, la nuit de clôture on ne peut plus incorrecte que jamais.

Si vous lisez ces lignes, cela signifie qu’Extrême Cinéma ne nous appartient plus. Il est désormais vôtre. Aucun mode d’emploi n’est nécessaire à son utilisation. Il suffit de se laisser porter par le goût de la curiosité et de l’aventure.

Entrez, festoyez et éprouvez… sans modération ! Et surtout n’oubliez pas de sauter de temps à autres dans les flaques. Tant pis pour les éclaboussures.

Extrême Cinéma Team

Afficher le programme