SYNCHRO 2022

Du mercredi 23 novembre 2022
au vendredi 16 décembre 2022


Voir les projections

Après cinq éditions d’Histoires de cinéma, nous sommes heureux de vous présenter SYNCHRO, un festival entièrement consacré au cinéma muet et au ciné-concert, ces deux dimensions faisant partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse.

Le « ciné-concert » a toujours été lié à l’identité de notre institution qui a participé à la relance en France dans les années 1980 de cette forme de spectacle, en particulier avec les grands ciné-concerts présentés au festival d’Avignon de 1980 à 1985 en collaboration avec Christian Belaygue.

Musique et cinéma ont toujours été inséparables. Avec SYNCHRO, nous vous proposons de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux styles très différents et aux approches complémentaires, que ce soit à travers l’improvisation, l’interprétation de partitions existantes ou la composition.

Pour Jean Paul Gorce, délégué général de la Cinémathèque de 1983 à 1997, qui a très souvent confié à des musiciens des films emblématiques des collections de la Cinémathèque…

« remettre en scène le Muet : ce n’est pas lui donner la parole (qu’il n’a pas), c’est lui donner la musique qu’il a toujours eue dans la rythmique de son montage (et dans le spectacle de ses premiers temps) ».

Un ciné-concert est toujours un spectacle unique, nous permettant d’assister « en live » à la rencontre entre un musicien et un film. L’occasion de rappeler, s’il était encore nécessaire de le faire, que grâce entre autres à la musique le cinéma n’a jamais été muet !

SYNCHRO sera l’occasion pour un public très large de revoir de grands classiques, mais aussi de faire des découvertes en musique. Plus d’une trentaine de ciné-concerts au programme. Mais aussi une exposition d’affiches Gaumont et des scènes ouvertes à la Cinémathèque, des propositions plus expérimentales et une installation ludique et participative au ThéâtredelaCité.

Dès sa première édition, SYNCHRO rayonnera dans la Métropole et en région Occitanie. C’était notre ambition pour que ce nouveau festival ne se résume pas à un événement de plus à la Cinémathèque mais s’adresse à de nouveaux publics et partenaires en dehors de Toulouse.

Un tel événement n’aurait pu voir le jour sans le soutien des tutelles de la Cinémathèque et des nombreux partenaires enthousiastes qui s’y sont associés. Qu’ils soient ici tous remerciés.

Dans cette période difficile pour la profession, SYNCHRO rappelle que le cinéma est avant tout un spectacle et qu’il est encore bien vivant !

Agnès Jaoui, présidente de la Cinémathèque de Toulouse
Franck Loiret, directeur délégué