La Cinémathèque hors les murs

Projections

Festival d’Anères

Dans le cadre du Festival d’Anères, cinéma muet et piano parlant (1er-5 juin), la Cinémathèque de Toulouse présente en ciné-concert Pour Don Carlos de Jacques Lasseyne et Musidora.
> Vendredi 3 juin

Festival international du film d’animation d’Annecy

Le 17 juin, au Festival international du film d’animation d’Annecy, dans le cadre d’une séance patrimoniale conçue par le CNC autour de l’image de synthèse, sera présenté le court métrage Don Quichotte de François Garnier, conservé et numérisé par la Cinémathèque de Toulouse.
> Vendredi 17 juin

Allemagne, Deutsches Filminstitut & Filmmuseum

Projection des copies 35 mm, issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse, de La Rose de fer (Jean Rollin, 1973) et d’Allons z’enfants (Yves Boisset, 1981) dans le cadre de la programmation estivale.
> Juillet

Festival La Rochelle Cinéma

Projection de la copie 35 mm, issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse, de Nouvelle Vague (Jean-Luc Godard, 1990) dans le cadre de la rétrospective consacrée à Alain Delon.
> 1er – 10 juillet

Auvillar, Festival Étoiles et Vieilles Bobines

Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse avec la projection de sa copie 35 mm du Garçon aux cheveux verts (Joseph Losey, 1948).
> 18 – 21 août

Rencontres Cinéma de Gindou

Hommage à Guy Cavagnac, producteur et réalisateur proche de la Cinémathèque de Toulouse, président d’honneur de Gindou Cinéma, qui nous a quittés en janvier 2022, avec la projection de films qu’il a réalisés, produits, aimés.
> 20 – 27 août

Expositions

Toulouse, Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

Dans le cadre de l’exposition « Joséphine Baker. Une vie d’engagements », prêt de photographies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
> Juin – octobre

Lautrec, Médiathèque municipale

La Cinémathèque de Toulouse participe au volet cinéma de l’exposition « Passeur d’images : Louis Cros (1920-2009), photographe, cinéaste, peintre » organisée par les Archives départementales du Tarn, en prêtant affiches, photographies, documents de travail et films numérisés issus de son fonds Louis Cros.
> 4 juin – 30 juillet

Bagnères-de-Luchon, Casino

Dans le cadre de l’exposition « Albert Ier, prince de Monaco, les Pyrénées (1878-1921) », mise à disposition de trois films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
> 15 juin – 15 septembre

Toulouse, Faites de l’image

Exposition « Muscles et cuirasses : le temps flou du péplum ». Reproductions d’affiches de péplums issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse, à la magnificence un peu kitsch et à l’iconographie échevelée.
> 1er – 2 juillet

Donzac, Conservatoire des Métiers d’Autrefois

Dans le cadre de l’hommage rendu à Christian Gasc, créateur de costumes proche de la Cinémathèque de Toulouse qui s’est éteint le 11 janvier dernier, prêt d’un costume (robe de Virginie Ledoyen dans Les Adieux à la reine, Benoît Jacquot, 2012) et de dix maquettes (dessins pour Ridicule, Patrice Leconte, 1996).
> 4 juillet – 31 août 2022