Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 1921, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

La Cinémathèque hors les murs

Annecy, 15 juin – 3 juillet 2021

Dans le cadre du Festival international du film d’animation d’Annecy, la médiathèque municipale de Seynod accueille l’exposition “Dans la jungle de TAT, les coulisses d’un studio d’animation”, coproduite par la Cinémathèque et le studio TAT.

Pour Don Carlos

Sur invitation des Films du Horla, des Films du Genièvre et des Amis de Pierre Benoit, projection de la version restaurée de Pour Don Carlos de Musidora et Jacques Lasseyne, accompagnée au piano par Karol Beffa.
> Jeudi 8 juillet – Gramat

Exposition

La Cinémathèque prête plusieurs affiches pour l’exposition « Charles Boyer, de Figeac à Hollywood ».
> 9 juillet – 30 octobre – Figeac

Festival Résistances

Dans le cadre de la traditionnelle Carte blanche du festival Résistances, la Cinémathèque de Toulouse propose deux films issus de ses collections : le long métrage Le Silence des palais de Moufida Tlatli et un court métrage d’Henri Herré, Le Ciel saisi.
> Jeudi 15 juillet – Foix

Ciné-Rencontres

La Cinémathèque de Toulouse est partenaire des Ciné-rencontres de Prades et notamment de la programmation « Simone Signoret : l’élégance singulière ».
> 17 – 21 juillet – Prades

Rencontres cinéma de Gindou

Comme chaque année, l’équipe des Rencontres cinéma de Gindou conçoit la programmation de films de patrimoine en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC. Pour l’édition 2021, cette section du festival sera consacrée au cinéma sénégalais. Parmi les séances, un programme de courts métrages des années 1960 numérisés par la Cinémathèque dans le cadre du projet de récupération de la Cinémathèque nationale sénégalaise mis en place par la Direction de la cinématographie sénégalaise avec l’Association Atelier MamiWata, et un hommage aux Productions de La Lanterne avec un film de Moussa Sene Absa.
> 21 – 28 août – Gindou