Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Mashup, remix dimages

Entre le détournement et le found footage, une nouvelle pratique qui s’est développée sur internet. Entre la blague potache de fans de films et la création, en mode sampling, de films de fans. De l’usage de films et de figures du cinéma devenues des objets de pop culture, à la fois iconolâtre et iconoclaste, comme Andy Warhol recyclait la notion d’icône dans ses sérigraphies. Pop, fun, et avant tout ludique, quand les amateurs de cinéma s’amusent de leur culture.

Les Invités de la section

Mashup Film Festival
« Il y a quatre nouveaux langages qui révolutionnent le cinéma aujourd’hui : la série, le transmédia, la réalité virtuelle et le mashup. La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, le quatrième met l’art du montage au cœur du processus et crée des mariages insolites. Seul le dernier n’avait plus de festival en France. Nous avons souhaité lui en redonner un. » Julien Lahmi, directeur du Mashup Film Festival
Initié par le Forum des Images à Paris de 2011 à 2014, le Mashup Film Festival a repris en 2017 sous une forme en réseau, connectant différentes salles à travers le monde. Depuis, chaque édition réunit une trentaine de lieux culturels et éducatifs en France et à l’étranger qui diffusent sur grand écran une sélection d’une centaine de films mashup. En parallèle, des conférences et des ateliers sont organisés autour du mashup.
Le Mashup Film Festival sera représenté par Julien Lahmi, directeur.

Les rencontres de la section

Rencontre avec Yves-Marie Mahé, membre du Collectif Jeune Cinéma, et Julien Lahmi, directeur du Mashup Film Festival

Les films de la section

Mashup Film Festival Compil
La troisième salle