Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Yannick Haenel


Yannick Haenel a passé sa jeunesse en Afrique, puis au Prytanée National Militaire de la Flèche (séjour qu’il a relaté dans son premier roman : Les Petits Soldats, paru en 1996 aux éditions de la Table Ronde). Il vit à Paris, où il co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque, qu’il a fondée en 1997.

Yannick Haenel est chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge depuis 2010 et à Charlie Hebdo depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015.

Il a écrit, entre autres, quatre romans aux éditions Gallimard, collection L’Infini : Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), Cercle (2007, prix Décembre et prix Roger-Nimier) et Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié), ainsi qu’un essai sur la Dame à la licorne aux éditions Argol : À mon seul désir (2005).

Son dernier roman, Tiens ferme ta couronne, paru en août 2017 aux éditions Gallimard et sélectionné pour les prix Goncourt, Médicis et Femina, raconte l’histoire d’un sociopathe sans travail qui passe ses journées retranché dans son appartement parisien à boire des vodkas et à regarder des DVD. Il a écrit un énorme scénario sur la vie d’Herman Melville, The Great Melville_, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone de Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l’enfer et "_La Porte du paradis":http://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/agenda/30369?from=2017-11-03&themeId=2032&to=2017-11-11. La rencontre a lieu à New York, Cimino lit le manuscrit… S’ensuivent une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches…

Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature ? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.

Les films choisis et présentés par Yannick Haenel

La Reine de Némi (2017) – Yannick Haenel
Méditerranée (1963) – Jean-Daniel Pollet
Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter, 1978) – Michael Cimino
La Porte du paradis (Heaven’s Gate, 1980) – Michael Cimino

Rencontre avec Yannick Haenel