En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journées professionnelles

Du jeudi 11 avril 2019, 00h00
au vendredi 12 avril 2019, 00h00


Voir les projections

L’Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées (ACREAMP) et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) s’associent à la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de deux journées professionnelles proposées les 11 et 12 avril 2019.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour les professionnels de se voir présenter une sélection de films en avant-premières de réédition. Un temps fort pour les exploitants et les distributeurs, consacré à l’échange autour de la diffusion du cinéma de patrimoine en région.

L’ACREAMP est une association qui regroupe plus de 80 cinémas Art et Essai en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Elle a été créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest. Outre ses actions d’éducation à l’image (coordination des dispositifs « Lycéens et apprentis au cinéma »), elle accompagne les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation, en favorisant la diversité et l’ouverture culturelle. À ce titre, elle organise notamment des journées professionnelles de visionnement à l’attention des exploitants de salles de proximité. Elle œuvre également à la diffusion du cinéma de répertoire, à travers son cycle Rétrovision et ses multiples partenariats avec la Cinémathèque de Toulouse et l’ADRC.
ACREAMP – 4 place de Bologne – 31000 Toulouse
www.acreamp.net

L’ADRC est forte de plus de 1 300 adhérents représentant l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion du film. Elle remplit deux missions complémentaires en faveur du pluralisme et de la diversité cinématographique, en lien étroit avec le CNC : le conseil et l’assistance pour la création et la modernisation des cinémas, le financement et la mise en place de circulations d’une pluralité de films pour les cinémas de tous les territoires. L’ADRC œuvre également pour une meilleure diffusion du patrimoine cinématographique. Avec un fonds de près de 900 films, son département Patrimoine permet chaque année la circulation de classiques du 7e Art dans plus de 600 cinémas des petites villes et villes moyennes.
ADRC – 16 rue d’Ouessant – 75 015 Paris
www.adrc-asso.org

> 11 et 12 avril 2019