En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Persona | Traverse Vidéo

Ingmar Bergman. 1965. Suède. 84 min. Noir & blanc. Numérique DCP. VOSTF.


Avec Liv Ullman, Bibi Andersson, Margaretha Krook, Gunnar Björnstrand


Le film du jeudi



Il a souvent été dit de Persona que c’était une œuvre exigeante, hermétique, qu’il fallait, pour en décrypter le sens, être un spécialiste de la dialectique du moi et de l’inconscient et, cerise sur le gâteau, avoir une connaissance parfaite des théories jungiennes pour pouvoir l’approcher à moins de cinq mètres. Et si… Et si Persona était un objet filmique non identifié, une géniale expérimentation physique dans laquelle il faut se laisser couler sans résister. Dieu est une mygale et un sexe en érection apparaît furtivement sur le décompte d’une amorce de film. Elisabeth, l’actrice murée dans son silence, et Alma, son infirmière bavarde, sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. N’en déplaisent à certains, c’est tout aussi bien comme ça.

L.L.de Mars , artiste invité de la 18e édition du festival Traverse Vidéo, présentera un Refait de Persona samedi 19 mars à 16h30

jeudi 03 mars 2016, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne