Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Pierre Etaix et ses premiers amours – Pierre Etaix

.


Festival International du Film Grolandais de Toulouse



Imaginez un instant qu’aucun clown ne se soit jamais saisi d’une caméra. Aurait-on déjà vu dans les salles obscures des enfants s’esclaffant aux visages de grands eux-mêmes pliés en deux ? Rien n’est moins sûr. Heureusement, il y a Pierre Etaix, Charlie Chaplin, Stan Laurel et leurs superpouvoirs. Des gags précis comme des lasers qui désarmeraient la plus terrible des crapules. Une poésie qui vous prend par surprise pour ne plus vous lâcher.

Rupture – Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière
1961. Fr. 11 min. N&b. DCP.
Une lettre de rupture. Une photo déchirée. Et après un court abattement, la réponse de l’amoureux blessé. Par écrit et sans vaciller… ou presque.

Heureux anniversaire – Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière
1962. Fr. 12 min. N&b. DCP.
Paris. Une jeune femme prépare la table pour son anniversaire de mariage. Son mari doit faire quelques courses avant de la rejoindre. Enthousiaste, mais bloqué dans le trafic de la capitale.

Charlot fait une cure (the cure) – Charles Chaplin
1917. USA. 23 min. N&b. DCP. Muet.
Ivrogne, Charlot est admis en cure. Mais le malheur ne peut se séparer de ses bouteilles et les introduit dans la paisible station thermale.

Vive la liberté (Liberty) – Leo McCarey
1929. USA. 18 min. N&b. DCP. Muet.
Laurel et Hardy attirent notre attention sur une question fondamentale : que vaut la liberté sans un pantalon à sa taille ?

Séance Accompagnée par Grégory Daltin (accordéon)

Dès 7 ans

samedi 24 septembre 2016, 16h00       Infos pratiques - Vente en ligne