D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Le Mystérieux X (Det hemmelighedsfulde X)

Benjamin Christensen. 1913. Danemark. 84 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet. Intertitres danois. Sous-titrage informatique en français.


Avec Benjamin Christensen, Karen Sandberg, Fritz Lamprecht, Otto Reinwald


Ciné-concerts – Le muet qui venait du Nord



Le divertissement policier à son meilleur. Alors qu’il part pour la guerre, un officier de la marine est accusé à tort d’espionnage. Celui qui l’a fait accuser tente de faire chanter sa femme. Un sacré mélange de genres pour un premier film dans lequel Benjamin Christensen, futur metteur en scène du mémorable La Sorcellerie à travers les âges, est à la fois scénariste, réalisateur, producteur, acteur principal et distributeur ! Si le cinéaste sorcier convoque la folie des serials de Feuillade, ce n’est que pour mieux anticiper sur la série des Mabuse que Lang inaugurera dix ans plus tard. Un spectacle total fait d’ombres, de lumières, de cruauté et d’humour.

Raphaël Howson
Piano
Raphaël Howson étudie le piano au conservatoire de Tulle où il obtient sa médaille d’or de piano, puis aux conservatoires de Toulouse et Rueil-Malmaison. Il accompagne depuis 2005 des films muets à la Cinémathèque de Toulouse et dans divers festivals : Zoom Arrière (Toulouse), le Marathon des Mots (Toulouse), Cinemed (Montpellier), Musique des Lumières (Sorèze)… Il a participé à plusieurs créations du TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, notamment Erik Satie – Mémoires d’un amnésique d’Agathe Mélinand en 2013 et 2014. Il est également pianiste au sein du groupe de swing Les Mademoiselles.

mardi 09 mai 2017, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne