D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Robinson Crusoé sur Mars (Robinson Crusoe on Mars)

Byron Haskin. 1964. États-Unis. 110 min. Couleurs. VO. Sous-titrage informatique en français.


Avec Paul Mantee, Victor Lundin, Adam West


L'Odyssée de l'espace



Il suffisait d’y penser. Robinson Crusoé sur Mars est donc la transposition sur la planète rouge du roman de Daniel Defoe. Après un atterrissage forcé, Kit Draper tente de survivre seul sur Mars. Et ce qui s’annonçait comme un film de science-fiction un rien opportuniste se mue en une réflexion métaphysique sur la survie, la solitude et la communication. Il faut créer l’oxygène, se faire à manger et tenter de prendre contact avec la Terre. Angoisse existentielle et trouvailles à la MacGyver. Byron Haskin réussit son coup et transforme l’aride Vallée de la mort en un champ aussi méditatif que contemplatif qui assume parfaitement sa filiation avec le livre de Defoe.

Séance suivie d’un échange avec Romain Charles, ingénieur à l’ESA, équipier français de la mission de simulation Mars 500

Afficher la plaquette de L’Odyssée de l’espace

 
 
 
 

mercredi 22 février 2017, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne