D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don’t They?)

Sydney Pollack. 1969. USA. 119 min. Coul. 35 mm. VOSTF.


Danse à la Cinémathèque



Danse ou crève. Aux États-Unis, durant la Grande Dépression, les marathons de danse se multiplient et les premiers prix en dollars attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria gigotent, guinchent et se trémoussent jusqu’à épuisement, jusqu’à en perdre la raison, jusqu’à ce que la mort les sépare. En adaptant le roman d’Horace McCoy écrit en 1935, Sydney Pollack dissèque en 1969 l’Amérique entre les murs d’une salle des fêtes. Tragique, brutal et cruel ! Les forts et les faibles, les puissants et les miséreux organisent le spectacle de leur propre déchéance. « Star Academy » façon guinguette à moins que ce ne soit « Le Maillon faible » version dance floor. Bref, une allégorie vertigineuse du capitalisme où brille la stupéfiante Jane Fonda.

Séance suivie d’un échange avec Francesca Caroti, Raphaël Coumes-Marquet et Thierry Guiderdoni, répétiteurs

En partenariat avec le Ballet du Capitole à l’occasion des représentations
de Dawson / Forsythe / Godani (8-12 mars 2017)

Bénéficiez du tarif réduit (6 €) pour les séances Danse à la Cinémathèque (pour les abonnés du Théâtre du Capitole). Pour tous : tarif à 3,50 € sur présentation du billet du spectacle correspondant au film.

 
 
 
 

mardi 28 février 2017, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne