En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Serge Toubiana – Ombres Blanches

.


Événements



Serge Toubiana a été critique de cinéma aux Cahiers du cinéma, avant d’en devenir, à partir de 1981, le directeur de la rédaction. Il a dirigé la Cinémathèque française, d’avril 2003 à janvier 2016. Auteur d’ouvrages sur le cinéma (avec Serge Daney, Micheline Presle, sur Amos Gitaï, Maurice Pialat, et la biographie de François Truffaut coécrite avec Antoine de Baecque, parue chez Gallimard en 1996), il a réalisé des documentaires sur Truffaut, Isabelle Huppert, Amos Gitaï, Charles Chaplin. Entre 2001 et 2004, il a produit « Bandes à part », une émission mensuelle sur le cinéma pour France Culture.

À l’occasion de la parution de son ouvrage Les Fantômes du souvenir (Grasset, octobre 2016)

« L’amour du cinéma se joue dans l’enfance. Pour moi ce furent les westerns, les péplums ou les films comiques avec Jerry Lewis. Mon premier souvenir de cinéma remonte à La Strada, que j’ai vu avec mes parents à l’âge de six ans. Depuis, le cinéma est entré dans ma vie. Il n’en est plus jamais sorti. J’ai grandi avec lui et lui m’a vu grandir. »

Retrouvez également Serge Toubiana à 21h à la Cinémathèque de Toulouse, où il présentera Le Trou de Jacques Becker.

 
 
 
 

jeudi 13 avril 2017, 18h00       Infos pratiques