En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Mystérieux X (Det hemmelighedsfulde X)

Benjamin Christensen. 1913. Danemark. 84 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres danois. Sous-titrage informatique en français.


Ciné-concerts – Le muet qui venait du Nord



Le divertissement policier à son meilleur. Alors qu’il part pour la guerre, un officier de la marine est accusé à tort d’espionnage. Celui qui l’a fait accuser tente de faire chanter sa femme. Un sacré mélange de genres pour un premier film dans lequel Benjamin Christensen, futur metteur en scène du mémorable La Sorcellerie à travers les âges, est à la fois scénariste, réalisateur, producteur, acteur principal et distributeur ! Si le cinéaste sorcier convoque la folie des serials de Feuillade, ce n’est que pour mieux anticiper sur la série des Mabuse que Lang inaugurera 10 ans plus tard. Un spectacle total fait d’ombres, de lumières, de cruauté et d’humour.

Séance accompagnée par Raphaël Howson (piano)

Dans le cadre du cycle « Le Muet qui venait du Nord »

mardi 09 mai 2017, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne