Dans le cadre de la Biennale, Festival international des arts vivants de Toulouse, la bibliothèque accueille du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre l’installation vidéo Âabide l’kadia d’Abdessamad El Montassir. L’accès aux documents sera donc indisponible du 5 au 7 octobre.

Orphée

Jean Cocteau. 1949. Fr. 112 min. N&B. DCP.


Le film du jeudi



« J’ai fait, dit Cocteau, un film policier qui trempe d’un côté dans le mythe, de l’autre dans le surnaturel ». En transposant dans une période contemporaine le héros légendaire considéré comme le poète éternel, Cocteau développe autour d’Orphée les thèmes qui le touchent : la mort et par là même l’immortalité, l’amour, les miroirs et bien sûr la poésie. Une incursion mythique dans le royaume des morts au sortir duquel le cinéma est devenu cinématographe, et où les trucages, de simples effets visuels, sont devenus véritable langage. Un langage poétique, donc terrifiant, pour parler d’un ailleurs.

Séance présentée par Dominique Païni (écrivain, critique et commissaire d’expositions sur le cinéma) et précédée d’une rencontre à la librairie Ombres Blanches à 18h

 

 

 

 

jeudi 08 juin 2017, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne