Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 2021, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Jean-François Zygel fait son cinéma ! – Toulouse d’Été – Jardin Raymond VI

.


Cinéma en plein air 2017



Le pianiste compositeur Jean-François Zygel s’installe au bord de la Garonne pour une soirée exceptionnelle sur le thème de l’eau, mettant sa virtuosité, son sens du rythme, sa fantaisie et son imagination mélodique au service de trois bijoux du cinéma burlesque des années 1920, pour un ciné-concert exceptionnel de drôlerie et de poésie.
Au programme : English Channel Swim (1925) de Paul Terry, un dessin animé d’avant l’ère Walt Disney ; Harold chez les pirates (1920) de Hal Roach, où Harold Lloyd est recueilli par un bateau tenu par un équipage de femmes pirates ; Cadet d’eau douce (1925) de Buster Keaton et Charles Reisner, sorte de Roméo et Juliette transposé sur les bords du Mississippi.

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel est aujourd’hui reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert. 
En 2012 et en 2014, il met en musique quatre films de F. W. Murnau au TNT et au Théâtre du Châtelet. En octobre 2015, il improvise en direct pendant 6 heures sur les images de la nouvelle version restaurée des Misérables d’Henri Fescourt au Théâtre du Châtelet, performance réitérée l’année d’après au festival Musica de Strasbourg. Il met également en musique Le Fantôme de l’Opéra de R. Julian pour l’Opéra de Monte-Carlo en octobre 2016, solo repris aux Chorégies d’Orange en juillet 2017.

Jean-François Zygel est professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano.

Dès 8 ans

Tarif : 10€
Renseignements sur www.toulousedete.org

 
 
 
 

dimanche 16 juillet 2017, 22h00       Infos pratiques