Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Neil Brand visite le comique français muet

.


Histoires de cinéma 1



Tom Pouce et les cerises
Louis Feuillade
1913. Fr. 8 min. N&b / teinté.35 mm. Muet.
À la belle saison, le célèbre jeune comique se nourrit en mendiant et en volant des cerises…

Miss Plum Kik a un tic
Réalisateur inconnu
1916. Fr. 9 min. Teinté. 35 mm. Muet
Une sorte de course-poursuite et slapstick à la française :
des hommes déchaînés courent après une femme, pensant que par ses gestes elle essaie de les séduire.

Décadence et grandeur
Raymond Bernard
1923. Fr. 31 min. Teinté. 35 mm. Muet
Un employé de banque perd sa place pour s’être trop occupé de courses d’escargots. Un film réalisé par le fils de Tristan Bernard.

On tourne
Réalisateur inconnu
1923. Fr. 9 min. N&b. 35 mm. Muet
Film publicitaire pour une maison de production avec logiquement ici, le thème du film dans le film.

Ponctuant ces 4 courts métrages en 35 mm, quelques raretés en 28 mm.
Mais qu’est-ce que le 28 mm ?
Le Pathé Kok, inauguré en 1912, marque les débuts de la firme Pathé dans le domaine du format réduit en direction d’un public familial et parfois scolaire. L’appareil utilise une pellicule de 28 mm tirée sur support dit « de sécurité », contrairement au film standard 35 mm en nitrate et particulièrement dangereux alors car facilement inflammable. Un attrayant catalogue de films (jusqu’à 1300 titres), fiction et parfois documentaires choisis parmi les grands succès français et américains, sera à la disposition d’un public amateur. Mais le 28 mm entamera une chute inexorable après l’arrivée, en 1922, du célèbre Pathé Baby et sa pellicule 9,5 mm, bien plus économique et au succès immédiat.
Les courts métrages en 28 mm présentés dans ce ciné-concert, font partie d’un corpus de films comiques, pédagogiques et documentaires qui ont été numérisés et partiellement restaurés dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine et La Cinémathèque de Toulouse.
Une occasion pour (re)découvrir un format quelque peu oublié.

Neil Brand
Compositeur, écrivain, pianiste, Neil Brand accompagne des films muets depuis plus de 30 ans, que ce soit à Londres ou à travers le Royaume-Uni, mais aussi dans des festivals internationaux, en Australie, aux États-Unis et en Europe.
Reconnu pour ses compositions de musiques de films et pour ses accompagnements musicaux, il a présenté deux séries à la BBC : Sound of Cinema et Sound of Song. Il a composé six pièces musicales pour le BBC Symphony Orchestra, dont sa partition pour Blackmail (1929) d’Alfred Hitchcock qui connaît un succès international.
Il participe régulièrement au Festival du film muet de Pordenone où il a inauguré la School of Music and Image qui enseigne à de jeunes pianistes l’art et la technique de l’accompagnement musical de films muets.

Séance accompagnée au piano par Neil Brand et suivie d’une discussion entre Neil Brand et Michel Lehmann autour de la question de l’accompagnement musical de films.

samedi 04 novembre 2017, 14h00       Infos pratiques - Vente en ligne