Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Ex Libris, The New York Public Library – American Cosmograph

Frederick Wiseman. 2017. USA. 197 min. Coul. DCP. VOSTF.


Histoires de cinéma 1



Après le musée National Gallery de Londres, l’Opéra de Paris, le Metropolitan Hospital de New York ou l’Université de Berkeley – pour ne citer qu’eux –, c’est donc aujourd’hui à la bibliothèque de New York que le Frederick Wiseman est venu poser sa caméra. Fidèle à sa méthode, le cinéaste prend le temps de nous immerger au cœur de son sujet pour nous en dévoiler peu à peu la richesse et la complexité. Il nous ouvre les portes des réunions du comité de direction qui fixe les objectifs et les confronte aux financements prévus, il nous permet d’assister aux rencontres avec des auteurs et des artistes prestigieux et nous emmène dans certains de ses quatre-vingt dix sites et antennes, répartis sur toute la ville, constituant ainsi le plus grand réseau de bibliothèques publiques des États-Unis…
Car la New York Public Library est bien plus qu’un endroit où emprunter des livres ou consulter des archives. C’est une institution connectée à la société dans laquelle elle évolue, qui se veut ouverte et accessible à tous les publics. Véritable « pilier de la démocratie », lieu d’échanges, d’accueil, de mixité sociale et de partage du savoir, elle joue un rôle central dans la ville et dans les quartiers où elle est implantée. C’est ce que nous montre ce documentaire passionnant de bout en bout.

précédé d’une rencontre avec Frederick Wiseman et les membres de l’équipe du Pôle cinéma de la Médiathèque José Cabanis

 

 

 

vendredi 03 novembre 2017, 20h00       Infos pratiques