Dans le cadre de la Biennale, Festival international des arts vivants de Toulouse, la bibliothèque accueille du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre l’installation vidéo Âabide l’kadia d’Abdessamad El Montassir. L’accès aux documents sera donc indisponible du 5 au 7 octobre.

Un mariage au revolver – Sheldon le silencieux

.


Peuples et Musiques au Cinéma 2017



Un mariage au revolver
Jean Durand
1911. Fr. 11 min. N&b. DCP. Muet.
Les pionniers du western. La Camargue aux allures d’Ouest des États-Unis. En 1911, c’était possible. Un mariage au revolver est donc un western français filmé dans les étendues sauvages du delta du Rhône. Tommy flirte passionnément avec Betsy, la fille d’un ranchman, jusqu’au jour où un jeune dandy sème la zizanie dans le couple. Grand pourvoyeur du genre, le réalisateur Jean Durand convoque la comédie slapstick et la mêle à cette histoire de cow-boys.

Film accompagné par Francis Cabrel (Guitare)

Sheldon le silencieux (Silent Sheldon)
Harry Webb
1925. USA. 52 min. N&b / teinté. 35 mm. Muet. Intertitres français.
Bien que fabriqué aux USA, Sheldon le silencieux ne se prend pas plus au sérieux. La preuve : son héros nonchalant traîne son lit à baldaquin en pleine forêt. Adepte de l’oisiveté, Jack Sheldon a pratiquement dilapidé la fortune familiale. Entraînant avec lui son domestique, son chien et son cheval, il se rend en Arizona avec l’intention d’exploiter son ranch pour se renflouer.

Film accompagné par Xavier Vidal (violon) et Denis Badault (piano)

Ouverture du festival Peuples et Musiques au Cinéma

Tarifs : voir Infos pratiques

vendredi 17 novembre 2017, 20h30       Infos pratiques