Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Carmen

Jacques Feyder. 1925. Fr. 170 min. N&b / teinté. 35 mm. Muet. Intertitres français. Copie restaurée en 2001 par La Cinémathèque française à partir d’un négatif nitrate provenant de ses collections. Le matériel nitrate d’origine ne comportait pas d’intertitres. Ils ont été reconstitués et intégrés à la restauration en 2001.


Ciné-concerts



Un retour à la source. Il y a bien sûr l’opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet mais il y a aussi la nouvelle écrite par Prosper Mérimée, nettement plus sombre, nettement plus tragique. Et c’est à la demande de l’actrice Raquel Meller, alors en pleine ascension, que Jacques Feyder, habitué des passions tragiques, accepte de se lancer dans cette adaptation placée sous le signe du réalisme. L’attention du cinéaste se porte sur l’authenticité des décors, des atmosphères et de l’intrigue. Le degré d’exigence est élevé et la richesse des détails fascine encore aujourd’hui. Loin du pittoresque, loin du folklore, ce qui n’empêcha nullement la participation de centaines de figurants et la construction de gigantesques décors, ce Carmen là retrouve la passion brute si chère à Mérimée.

Jean-François Zygel
Improvisation au piano
Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel est aujourd’hui reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert. En 2012 et en 2014, il met en musique 4 films de Murnau au Théâtre national de Toulouse et au Théâtre du Châtelet. En octobre 2015, il improvise en direct pendant 6 heures sur les images de la nouvelle version restaurée des Misérables d’Henri Fescourt au Théâtre du Châtelet, performance réitérée l’année d’après au festival Musica de Strasbourg. Il met également en musique Le Fantôme de l’opéra de Rupert Julian pour l’Opéra de Monte-Carlo en octobre 2016, solo repris aux Chorégies d’Orange en juillet 2017. Jean-François Zygel est professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il a fondé il y a 15 ans la classe d’improvisation au piano.

En partenariat avec le Théâtre du Capitole à l’occasion des représentations de Carmen (6-19 avril 2018)

 
 
 
 

mercredi 18 avril 2018, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne