En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Letzlove – Portrait(s) Foucault

Michel Foucault / Thierry Voeltzel / Pierre Maillet. 1h20


1+1



Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute. Un automobiliste s’arrête qui semble de prime abord étrange : il est chauve, porte des lunettes cerclées d’acier, une veste à carreaux très élégante. Le garçon s’appelle Thierry Voeltzel. Le conducteur, c’est Michel Foucault.
Les deux hommes deviennent amis, amants. Et le philosophe propose au jeune homme de faire un livre ensemble sur ce que c’est d’avoir 20 ans en 1975.
Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution.
Sur scène Pierre Maillet et Maurin Ollès donnent une incroyable vigueur à ce portrait croisé des deux hommes et font renaître magistralement ce dialogue intime, vivant et politique.

Durée 1h20

Texte : Michel Foucault, Thierry Voeltzel
Adaptation et mise en scène : Pierre Maillet
Avec Maurin Ollès et Pierre Maillet
À partir du livre de Thierry Voeltzel, Vingt ans et après (éditions Verticales).
Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes.

Un 1+1 très particulier sur cette session puisqu’il s’agira de faire dialoguer le théâtre – avec une représentation en live dans la salle Raymond Borde – et le cinéma. Il ne s’agira néanmoins pas de les opposer comme cela peut arriver. Mais d’offrir un prolongement par le cinéma au spectacle vivant. Ainsi Enquête sur la sexualité de Pasolini, réalisé une dizaine d’années avant les entretiens de Foucault et Voeltzel, répondra à Letzlove – Portrait(s) Foucault, programmé par le Théâtre Sorano, poursuivant le dialogue entre sexualité et politique.

Letzlove – Portrait(s) Foucault est présenté par le Théâtre Sorano, en itinérance dans Toulouse, du 29 janvier au 2 février

 
 
 
 

mardi 30 janvier 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne