Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

L’Hypothèse du tableau volé

Raoul Ruiz. 1978. Fr. 63 min. N&b. DCP. Film restauré par l’INA en 2015.


L’illusion en jeu



Produit par l’INA pour sa collection de téléfilms d’auteur « Caméra Je », L’Hypothèse du tableau volé s’inspire de l’univers esthétique du romancier, peintre et essayiste Pierre Klossowski. Un collectionneur possède une série de tableaux dont un manque à l’appel. Où est-il ? Que représente-t-il ? Une énigme et donc une enquête dont la solution apparaîtra peut-être en examinant soigneusement les reconstitutions des tableaux vivants de la collection. Raoul Ruiz pousse le documentaire fictif dans ses derniers retranchements en dévoilant un monde parallèle à la frontière de l’illusion.

Séance présentée de manière ludico-magique par Joe Culpepper, magicien, docteur Université de Toronto, Thibault Rioult, magicien-historien, membre du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS/ENS), Frédéric Tabet, magicien, maître de conférences
à l’ENSAV, chercheur au LARA-SEPPIA, et Pierric Tenthorey, magicien, comédien et metteur en scène, + surprises

vendredi 30 mars 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne