En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Hypothèse du tableau volé

Raoul Ruiz. 1978. Fr. 63 min. N&b. DCP. Film restauré par l’INA en 2015.


L’illusion en jeu



Produit par l’INA pour sa collection de téléfilms d’auteur « Caméra Je », L’Hypothèse du tableau volé s’inspire de l’univers esthétique du romancier, peintre et essayiste Pierre Klossowski. Un collectionneur possède une série de tableaux dont un manque à l’appel. Où est-il ? Que représente-t-il ? Une énigme et donc une enquête dont la solution apparaîtra peut-être en examinant soigneusement les reconstitutions des tableaux vivants de la collection. Raoul Ruiz pousse le documentaire fictif dans ses derniers retranchements en dévoilant un monde parallèle à la frontière de l’illusion.

Séance présentée de manière ludico-magique par Joe Culpepper, magicien, docteur Université de Toronto, Thibault Rioult, magicien-historien, membre du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS/ENS), Frédéric Tabet, magicien, maître de conférences
à l’ENSAV, chercheur au LARA-SEPPIA, et Pierric Tenthorey, magicien, comédien et metteur en scène, + surprises

vendredi 30 mars 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne