Cinespaña
La billetterie pour les séances du festival à la Cinémathèque est ouverte : sur place au 69 rue du Taur et en ligne sur notre site de billetterie.
Les pass et carnets Cinespaña seront disponibles à l’accueil du festival, situé dans la cour de la Cinémathèque, à partir du vendredi 2 octobre.
La Boîte à malice – Inception
.
La Boîte à malice
Georges Méliès
1903. Fr. 3 min. N&b. DCP. Muet sonorisé.
Une femme disparaît dans une boîte et le magicien s’empresse de montrer au public qu’il n’y a aucun trucage.
Inception
Christopher Nolan
2010. USA / GB. 148 min. Coul. DCP. VOSTF.
L’action tout entière contenue dans la tête de dormeurs en pleine activité onirique. L’auteur de The Dark Knight, Christopher Nolan, applique les poncifs du film de casse au thriller de science-fiction et balade son spectateur dans une usine à rêves proprement fascinante. Inception donne le tournis. Quatre niveaux de rêves, des scènes d’action à couper le souffle et cette toupie qui n’en finit pas de tourner. Le réel et le virtuel se mêlent et se démêlent, la réalité, elle, se décale. Brillant !
Séance présentée par Frédéric Tabet, magicien, maître de conférences
à l’ENSAV, chercheur au LARA-SEPPIA