Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

La Planète des tempêtes (Planeta Bur)

Pavel Klouchantsev. 1962. URSS. 78 min. Coul. Numérique. VOSTF.


L'Odyssée de l'espace



La science-fiction russe, ce n’est pas que le Solaris d’Andreï Tarkovski. Aux heures les plus sombres de la guerre froide, l’Union soviétique répondait à son homologue américain avec ce petit classique au ton singulier, solennel et poétique. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un vaisseau se pose sur Vénus. Cinq cosmonautes d’origine russe et un robot en débarquent et découvrent un paysage fantasmagorique peuplé de plantes-pieuvres carnivores et d’animaux préhistoriques belliqueux. Ici, contrairement aux habitudes de l’Oncle Sam, la fascination pour les nouvelles formes de vie terrestre ou aquatique se substitue à l’anéantissement des espèces locales. Entre soif de découverte et propagande surannée, un film au charme rétro persistant où la présence humanoïde se manifeste à travers le chant des sirènes.

Séance suivie d’un échange avec Michel Rouzé, Chef de projet Exploitation des missions scientifiques en sciences de l’Univers au CNES

En partenariat avec le CNES et la Cité de l’espace

mercredi 11 avril 2018, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne