En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Souriante Madame Beudet – La Coquille et le Clergyman

Germaine Dulac.


Rencontres autour du ciné-concert



La Souriante Madame Beudet
Germaine Dulac
1922. Fr. 37 min. N&b. Muet. 35 mm.

La Coquille et le Clergyman
Germaine Dulac
1928. Fr. 39 min. N&b. Muet. 35 mm.
Provenance copies : EYE Filmmuseum

Germaine Dulac, l’une des fortes personnalités de l’impressionnisme français du début des années 1920 qui comptait dans ses rangs Abel Gance, Marcel L’Herbier ou encore René Clair. Productrice, scénariste, réalisatrice, théoricienne du cinéma mais plus que tout, infatigable tête chercheuse en quête d’un cinéma qu’elle définissait comme « pur ». Témoin, ce fameux La Coquille et le Clergyman écrit par Antonin Artaud. Mouvements virtuoses, surimpressions, déformations et rimes visuelles. Un ballet hypnotique jugé inconvenant à l’époque tout comme La Souriante Madame Beudet, autre moyen métrage qui brisait net les liens du mariage. La dame se rêve une autre vie dans laquelle elle n’a l’intention que d’occire son homme de mari.

Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et La Cinémathèque française. À partir de 2010, il se produit à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam et au Maroc. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein), tous deux édités en DVD. Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles, Le Cabaret de la mémoire et Le Horla. Dernièrement, il a écrit la musique de deux films réalisés par Jero Yun : Madame B, sélectionné à l’ACID (Festival de Cannes 2016), et Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

Ciné-concert de clôture des « Rencontres autour du ciné-concert »

samedi 13 avril 2019, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne