Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Pépé le moko

Julien Duvivier. 1937. Fr. 94 min. N&b. DCP.


Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande



Malfrat au grand cœur, Pépé le Moko a trouvé refuge dans un maquis imprenable par la police : la Casbah. Il y est comme chez lui. Pourtant, l’arrivée d’une mondaine ravive ses rêves de liberté et sa nostalgie de Paris. Un film noir à la française mais d’un romantisme désespéré tout simplement indémodable. Duvivier filme la poésie des bas-fonds comme personne, fantasme une ville entière et montre la Casbah comme un territoire que tout sépare de la France. Au-delà de l’intrigue policière, une histoire de frontière qui divise, qui protège et qui exile.

dimanche 21 octobre 2018, 18h00       Infos pratiques - Vente en ligne