Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

L’Affaire des divisions Morituri

F.J. Ossang. 1985. Fr. 75 min. N&b. 35 mm.


Les collections à la une



Un bookmaker organise des combats de gladiateurs dans des souterrains clandestins. L’un d’eux, Ettore, va devenir le Spartacus des 80’s… Un film égaré entre Mad Max de George Miller et Dedans dehors d’Alain Fleischer. Une improbable histoire de gladiateurs sur fond « d’affaire allemande ». Paris clandestins, bookmakers de la mort et privation sensorielle. Un pamphlet punk tramé sur une aventure politico-policière. Hors système. Le premier film ossanginiste et une provocante catapulte brechtienne pour un cinéma de poésie post-nuke.

Sur proposition de notre archive, le CNC a restauré L’Affaire des divisions Morituri (1985) dont la Cinémathèque de Toulouse conserve une copie unique dite « bleue » (un tirage avec un ton bleuté particulier), ainsi que les négatifs son et image 16 mm. Cette copie bleue a été utilisée comme copie référence pour l’étalonnage. L’aboutissement de cette restauration a donné lieu à une copie numérique et une copie 35mm, toutes deux conservées par la Cinémathèque de Toulouse. La copie 35mm sera exceptionnellement projetée lors de cette séance unique.

Séance présentée par FJ Ossang

mercredi 24 octobre 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne