Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Les Sentinelles de l’Empire

Jean D’Esme. 1939. Fr. 51 min. N&b. 35 mm. © Succession Jean D’Esme / Restauration CNC


Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande



Dans la lignée des « grands » documentaires qui exaltaient l’œuvre coloniale et la force de la nation. Jean d’Esme, plus connu comme romancier que comme cinéaste, plante sa caméra dans le désert saharien de Mauritanie. Là, la France a installé une longue chaîne de postes militaires. Ce sont les sentinelles de l’Empire. Ce sont elles qui assurent la défense des possessions françaises dans ces confins sahariens encore mal contrôlés. Au camp, la vie s’organise : préparation des repas, travail des forgerons, ravitaillement en eau au village voisin…

Séance présentée par Sophie Dulucq

Précédé d’un film INA

samedi 27 octobre 2018, 15h00       Infos pratiques - Vente en ligne