En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Hervé Joubert-Laurencin – Ombres Blanches

.


Le film du jeudi



En partenariat avec Ombres Blanches à l’occasion de la parution du coffret André Bazin, Hervé Joubert-Laurencin, Écrits complets (Éditions Macula, novembre 2018)

André Bazin, dont est célébré cette année le centenaire de la naissance, est sans conteste le plus éminent représentant de la critique de cinéma en France. Cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiques et futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, les multiples apports de ce théoricien majeur de l’après-guerre sont reconnus internationalement. Mais, paradoxalement, sur les quelques 3 000 articles qu’il a écrits entre 1943 et 1958, seuls cent cinquante ont été publiés, au sein d’ouvrages pour la plupart désormais épuisés. C’est donc un Bazin largement méconnu que cette intégrale entend présenter aux lecteurs.
Cette édition en trois volumes est le fruit de vingt-cinq années de recherches menées par Hervé Joubert-Laurencin, sous la direction de qui elle est publiée. Le recollement de l’ensemble des quelques 3 000 textes s’est effectué parmi des sources variées : articles parus dans des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, mais aussi des inédits émanant d’archives familiales. Classés chronologiquement, ils sont découpés en vingt-quatre scansions – pour vingt-quatre images par seconde – introduites chacune par Hervé Joubert-Laurencin.
Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre et actuellement chercheur au CNRS, Hervé Joubert-Laurencin est l’un des meilleurs spécialistes d’André Bazin. Il a dirigé plusieurs projets de recherches directement consacrés à cet auteur et constitué une base de données de ses articles (Baz-in). Parmi ses nombreuses publications citons Le Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin et l’ouvrage d’études collectif Ouvrir Bazin, Éditions de l’Œil (2014).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez également Hervé Joubert-Laurencin à la Cinémathèque où il présentera Bazin Roman, documentaire qu’il a coréalisé avec Marianne Dautrey en 2018, et Les Voyages de Sullivan de Preston Sturges

jeudi 06 décembre 2018, 17h00       Infos pratiques