En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête

Ilan Klipper. 2017. Fr. 77 min. Coul. DCP.


RETOUR D’ACID



Une tragi-comédie tournée en un temps record de douze jours. Il est célibataire, n’a pas d’enfant et vit en colocation avec une jeune Femen. Cheveux hirsutes, torse nu et en caleçon, Bruno (Laurent Poitrenaux, parfait) a cinquante ans, se lève à quatorze heures et cherche l’inspiration pour un nouveau roman. Passé, présent, réel et fiction s’emmêlent. C’est visuellement très inventif mais c’est surtout barré, décalé et authentiquement burlesque. Jusqu’ici documentariste, Ilan Klipper opte pour le huis clos comico-clostro débouchant sur une réjouissante petite apocalypse en chambre.

Séance présentée par Ilan Klipper

Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.

vendredi 18 janvier 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne