Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Le fanzine – Histoire, tendances et devenir – Table ronde

.


Extrême Cinéma 2019



Participants : Christophe Bier (modérateur/intervenant/journaliste) – Didier Lefèvre (fanéditeur de Médusa) – Laurent Hellebé (fanéditeur de Crash!) – Thomas Begeault (fanéditeur de fanzines musique).

Le fanzine est une publication indépendante de faible diffusion élaborée par des amateurs à propos de sujets très variés, le cinéma et la musique notamment. Il conserve encore une aura auprès de ses aficionados, trouve désormais de nouveaux publics et se diffuse sur d’autres supports que le papier.
Cette table ronde s’inscrit dans la 20e édition d’Extrême Cinéma autour d’un objet qui a beaucoup évolué depuis sa création dans les années 1930 et qui connaîtra ses heures de gloire dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, le fanzine est investi par les artistes, les chercheurs et les éditeurs dits « professionnels ». Le champ de la critique amateur s’est aussi clairement déplacé sur Internet permettant à l’esprit libertaire et généralement militant qui est le sien de se pérenniser au travers du webzine.
Le fanzine (au sens premier du terme) demeure un objet imprimé conçu dans une économie de moyens, adapté à une diffusion restreinte, mais ciblée. En passant de la photocopieuse au « prozine » qu’il soit sur papier ou numérique, que reste-t-il vraiment du fanzine aujourd’hui ?
Retour sur son histoire, son évolution, ses genres, sa réception auprès des publics concernés et, vaste question, est-ce que cela a encore un sens de (re)faire du fanzine aujourd’hui ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La table ronde sera suivie à 18h15 d’une séance de dédicaces avec Christophe Bier et Didier Lefèvre, organisée par la librairie Gibert Joseph Toulouse.

samedi 09 février 2019, 17h00       Infos pratiques