Cinespaña
La billetterie pour les séances du festival à la Cinémathèque est ouverte : sur place au 69 rue du Taur et en ligne sur notre site de billetterie.
Les pass et carnets Cinespaña seront disponibles à l’accueil du festival, situé dans la cour de la Cinémathèque, à partir du vendredi 2 octobre.
Le Chat dans le sac
Gilles Groulx. 1964. Québec. 74 min. N&b. DCP.
CINÉMA DIRECT, L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
Mieux que quiconque, Gilles Groulx parvient à saisir un moment-clé dans la formation de l’identité québécoise. Claude a 23 ans. Canadien français, il se cherche et voudrait communiquer sa révolte. Barbara a 19 ans. Juive anglophone, originaire d’un milieu bourgeois, elle étudie le théâtre et ne s’intéresse pas à la politique. C’est l’hiver 1964 et le couple vit ses derniers moments. Comme La Vie heureuse de Léopold Z, Le Chat dans le sac est le détournement d’un projet de documentaire sur l’hiver. Avec ce film produit en marge des mécanismes de l’ONF, le jeune cinéma québécois de fiction naissait.