En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Guillaume Lafleur

.


CINÉMA DIRECT, L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE



Guillaume Lafleur est Directeur de la diffusion et de la programmation à la Cinémathèque québécoise. Il détient un doctorat en Littérature comparée de l’Université de Montréal (2007). Sa thèse portait sur les enjeux scénographiques et dramaturgiques de la théâtralité au cinéma. Il a rédigé une centaine d’articles sur le cinéma contemporain et le cinéma élargi.
De 2009 à 2012 il a dirigé Antitube, organisme basé à Québec et voué à la diffusion du cinéma d’auteur. Puis, de 2012 à 2014 il s’est occupé de la direction de DAÏMÔN, centre de production et de diffusion en arts médiatiques. Il a également dirigé et coordonné trois symposiums sur le cinéma expérimental actuel.
À la Cinémathèque québécoise, il supervise des expositions, élabore des rétrospectives de réalisateurs et réalisatrices clés de l’histoire du cinéma, ainsi que des cycles thématiques, avec un intérêt soutenu pour le cinéma expérimental. Il participe aussi au comité d’acquisition de l’institution. Il a publié aux éditions Varia en 2015 le livre Pratiques minoritaires, fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Guillaume Lafleur présentera également deux séances du cycle Cinéma direct mercredi 17 avril : programme de courts métrages 3 et Pour la suite du monde de Michel Brault et Pierre Perrault.

mercredi 17 avril 2019, 19h00       Infos pratiques