Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Désir meurtrier (Akai Satsui)

Shôhei Imamura. 1964. Jap. 150 min. N&b. 35 mm. VOSTF.


FIFIGROT – Carte blanche à Fabrice Du Welz



L’évolution psychologique et sociale d’une femme victime d’un viol. Un incroyable travail d’entomologiste par Shôhei Imamura qui pénètre l’intimité des âmes torturées. Une passion déchaînée va lier Sadako, la femme violée, et Hiraoka, son violeur ; et Sadako de ne voir qu’une seule issue : la mort. C’est violent, douloureux et brutal. La vision analytique se teinte d’onirisme. Imamura scrute la condition sociale de la femme au Japon, mais jette aussi plus généralement un regard on ne peut plus pessimiste sur l’homme, veule et égoïste. L’un des films les plus passionnants de son auteur.

Séance présentée par Fabrice Du Welz, cinéaste

vendredi 20 septembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne