Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Gare centrale (Bab El Hadid)

Youssef Chahine. 1958. Égypte. 77 min. N&b. DCP. VOSTF.


Les films qu’il faut avoir vus 2019



À la gare centrale du Caire, un vendeur de journaux boiteux et un peu simplet tombe amoureux d’une vendeuse de boissons qui n’a d’yeux que pour le bagagiste. Un film aussi emblématique du cinéma de Youssef Chahine que l’est Huit et demi du cinéma de Federico Fellini. La gare centrale du Caire comme personnage principal d’une fresque néoréaliste. Elle est le cœur, le poumon et la poubelle de la tumultueuse cité du Caire. Et un Chahine qui, sans crier gare, saisit un micromonde palpitant qui compte autant d’amants magnifiques que de pittoresques voyous.

mercredi 25 septembre 2019, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne