Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

De Toulouse à New York – À la recherche des sources du hip-hop – Beat Street

.


Danse à la Cinémathèque 2020



De Toulouse à New York – À la recherche des sources du hip-hop
Thierry Lybliany
1997. Fr. 12 min. Coul. / N&b. DCP.
Le voyage de la compagnie toulousaine Olimpic Starz aux sources du hip-hop, entre Toulouse et New York. L’intention des danseurs consistait à donner en héritage à la jeune génération les pratiques et les valeurs du hip-hop à son commencement.

Beat Street
Stan Lathan
1984. USA. 102 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
L’un des tout premiers films de cinéma consacrés au mouvement hip-hop. Kenny est un DJ prometteur, son petit frère, Lee, un excellent breakdancer et Ramon un graffeur surdoué. Tous trois viennent d’un quartier défavorisé et tous trois veulent réussir dans la sphère hip-hop. Le monde d’en bas, le Bronx, contre le monde d’en haut, Manhattan. La structure de La Fièvre du samedi soir et toute l’énergie d’une époque. Beat Street breake et smurfe sur les lieux mêmes de la naissance du mouvement. Avec en invités surprise : Grandmaster Melle Mel et ses Furious Five, Afrika Bambaataa, Kool Herc, Kool Moe Dee…

Le Centre d’Art Chorégraphique des Danses Urbaines (CACDU) et son représentant historique, le danseur Abdul Djouri, accompagnés de Tactikollectif, rendent hommage aux 35 ans du hip-hop à Toulouse et dans région. Cantonné à ses débuts aux quartiers populaires, le hip-hop est devenu une pratique artistique reconnue et respectée. Le cinéma a compté de manière forte dans l’épanouissement de cet art exigeant et populaire à la fois. Le festival « Les 35 ans du hip-hop » se déroulera du 23 au 29 septembre à Toulouse, dans divers lieux de la ville.

CACDU & TACTIKOLLECTIF

Les P’tits Plats d’Eva
Eva et son équipe vous accueillent dans le hall
de la Cinémathèque ! Bar et restauration légère
à partir de 18h.

Vendredi 27 septembre à 20h30 à l’American Cosmograph, ne manquez pas l’avant-première
de L’Âcre parfum des immortelles, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Jean-Pierre Thorn.
Plus d’informations sur www.american-cosmograph.fr-

jeudi 26 septembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne