Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Souvenirs d’en France

André Téchiné. 1975. Fr. 95 min. Coul. DCP. Copie restaurée en 4K au laboratoire Hiventy. Avec le soutien du CNC.


Les collections à la une



À travers l’histoire d’une famille installée dans le Sud-Ouest, une vue en coupe de la société française du début du XXe siècle au milieu des années 1970. L’arrivée d’une famille d’émigrés espagnols, le monde prolétaire et celui des nouveaux capitalistes. Le jeune André Téchiné s’adonne à la saga familiale réaliste et livre une forte métaphore sur le déclin de la bourgeoisie.

Séance présentée par Vincent Paul-Boncour, directeur et cofondateur de Carlotta Films, et Christian Gasc, créateur de costumes

En avant-première de sa sortie en salle le 9 octobre par Carlotta Films

En partenariat avec l’ACREAMP

La restauration de Souvenirs d’en France

Souvenirs d’en France a été scanné et restauré en 4K sous la supervision du réalisateur André Téchiné et du directeur de la photographie Bruno Nuytten, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy. Les premiers travaux ont été effectués à partir du matériel source fourni : négatif 16 mm, copie 35 mm et magnétique 35 mm. Pour permettre la reconstruction du film dans son intégralité, deux copies ont été fournies ; l’une au format 16 mm et l’autre au format 35 mm. Si la copie 16 mm prêtée par la Cinémathèque de Toulouse a permis de vérifier le montage des cartons et des scènes manquantes, c’est la copie d’exploitation 35 mm qui a fourni le meilleur résultat.

mardi 01 octobre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne