Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

La Mort du cygne

Jean Benoit-Levy, Marie Epstein. 1937. Fr. 100 min. N&b. 35 mm. Provenance copie : CNC.


Danse à la Cinémathèque



Le petit peuple de l’opéra et une querelle du monde théâtral qui s’envenime jusqu’au tragique. Rose Souris, un petit rat de l’opéra de douze ans, voue une grande admiration à mademoiselle Beaupré, une danseuse étoile. Quand son idole est remplacée lors d’un ballet par Nathalie, elle ne le supporte pas et provoque un accident qui rend définitivement infirme l’intruse. Et un et deux et trois, Jean Benoit-Levy et Marie Epstein gardent la mesure et présentent cet opéra que l’on ne connaît pas. L’envers du décor, les grimaces, la sueur, mais aussi les batailles de fromage blanc. Des coulisses à la scène sur un thème pimpant de Chopin et sur des chorégraphies de Serge Lifar.

En partenariat avec le Théâtre du Capitole à l’occasion des représentations de Joyaux français – Serge Lifar (23-29 octobre 2019)

mardi 15 octobre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne