Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin, die sinfonie der grossstadt)

Walter Ruttmann. 1927. All. 65 min. N&b. DCP. Muet. Provenance copie : Filmmuseum München


Ciné-concerts



Une symphonie en cinq actes et vingt-quatre heures pour rendre hommage à Berlin, métropole des années 1920 alors en pleine essor. Déjà réalisateur d’une série de courts métrages géométriques et abstraits, Walter Ruttmann veut avec cette œuvre à nulle autre pareille s’appuyer sur du matériel vivant afin de « créer une symphonie cinématographique à partir des millions d’énergies en mouvement présentes dans le mécanisme des grandes villes ». La rumeur de la ville, l’agitation des citadins, entre sérénité et frénésie, un feu d’artifice cinématographique précurseur de L’Homme à la caméra.

Séance accompagnée par Étienne Manchon (piano)

En partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre du festival Jazz sur son 31 (9-20 octobre 2019)

jeudi 17 octobre 2019, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne