Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Poil de carotte – Serge Bromberg

Julien Duvivier. 1925. Fr. 108 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres français.


Histoires de cinéma 3



L’histoire malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de carotte, qui vit entre un père effacé et une mère acariâtre. Pour Julien Duvivier, qui adapte ici le roman de Jules Renard, il est clair que « jamais une histoire plus bouleversante n’a été écrite ». Et si le cinéaste prend quelques libertés par rapport au texte, ce n’est que pour mieux plonger au centre d’un terrible drame intérieur, relayé par une impeccable mise en image. Angles bizarres, éclairages contrastés, jeux de miroirs, dynamisme du montage et par-dessus tout l’importance capitale des intertitres qui font de ce Poil de carotte l’un des plus parlants des films muets.

Restauré en 2019 avec le soutien du CNC, à partir, entre autres, d’une copie nitrate issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse

Un film choisi, présenté et accompagné par Serge Bromberg (piano)

mercredi 13 novembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne