Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Le cinéma raconté par la télévision

. Durée : environ 60 min.


Histoires de cinéma 3



Il fut un temps où la télévision ouvrait une véritable fenêtre sur le cinéma, un temps où l’on pouvait croiser Tarkovski au JT de 13h, discutant avec Yves Mourousi de la poésie dans le 7e art. Un temps où la télévision produisait des émissions de cinéma qui font encyclopédie aujourd’hui. Cinéastes de notre temps bien sûr, que nous évoquions lors de la précédente édition d’Histoires de cinéma en rendant hommage à André S. Labarthe. Ou encore Cinéma, cinémas sur laquelle nous reviendrons un de ces jours. Il y a bien une histoire du cinéma écrite par la télévision, et c’est cette histoire que l’on vous propose aussi de parcourir avec l’INA.
Cette année, retour sur une série d’émissions produites et présentées par André Halimi dans les années 1970 : Morceaux de bravoure. Une émission qui se proposait de faire revivre de grands moments de cinéma à travers des entretiens avec des cinéastes invités à évoquer leur genre cinématographique de prédilection et leurs séquences favorites, tout en revisitant leur filmographie. Au programme : de l’amour et de l’humour.

Séance programmée et présentée par Yves Gaillard, responsable documentaire INA Pyrénées

 
 
 
 

jeudi 14 novembre 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne