Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Programme Laurel et Hardy – Hors les murs – Cinéma Jean Marais – Aucamville

. 1928-1929. USA. 56 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


Histoires de cinéma 3



Laurel et Hardy. L’un des tandems les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma. Vingt-cinq ans de carrière et plus de cent films. Mais avant de franchir le mur du son et de survivre au parlant, le duo enchaîne les courtes comédies pour le studio Hal Roach où l’humour est une arme de destruction massive. Dîner bourgeois saccagé (À la soupe), échange de pantalons au sommet d’un gratte-ciel en construction (Vive la liberté) ou encore vente de sapins qui dégénère en festival de démolition proprement ahurissant (Œil pour œil), trois courts et géniaux films bâtis sur l’opposition physique et psychologique des deux agitateurs les plus drôles et les plus incontrôlables du cinéma muet.

Dès 5 ans

Séance accompagnée par Raphaël Howson (piano), Quentin Ferradou (percussions) et Adrien Rodriguez (contrebasse)

Réunis au sein du sextet swing « Mademoiselles », Quentin Ferradou, Raphaël Howson et Adrien Rodriguez entament une collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse en 2014 avec l’accompagnement du film Le Tigre vert de Paul Sloane, pour lequel ils obtiennent le prix du Jury Ciné-concert, décerné dans le cadre du festival Zoom Arrière. Engagé dans des styles musicaux variés (musique classique, ciné-concerts, jazz, rock, théâtre musical), ce phénoménal trio délivre, lors de ses performances, une rare énergie, toute entière au service du cinéma muet.

vendredi 08 novembre 2019, 20h30       Infos pratiques