Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

L’Invincible Spaventa (Der Unüberwindliche) – Hors les murs – Le Casino – Lavelanet

Max Obal. 1928. All. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.


Histoires de cinéma 3



L’ingéniosité du magicien Harry Houdini et l’habileté du voleur Arsène Lupin. L’invincible Spaventa est en ville et a beaucoup à faire. Il doit non seulement échapper à la police, tirer sa fiancée des griffes d’une bande de malfrats, se marier, et en plus aider à la capture d’une bande de voleurs qui a eu le tort de le faire accuser d’un vol de diamants. Beaucoup trop pour un seul homme ? Certainement pas. Spaventa court, bondit, surgit, dévale, conduit, plonge, pédale, grimpe, distribue des bourre-pif et n’oublie pas son public venu assister à ses exploits de trapéziste. Il faut dire que le surhomme au charme indéniable est particulièrement bien épaulé dans ses prouesses par un gang de jeunes filles toujours promptes à lui faire la courte échelle.

Séance accompagnée par Jean-Paul Raffit (guitare électrique)

Jean-Paul Raffit est directeur artistique de L’Orchestre de Chambre d’Hôte, un ensemble musical professionnel témoin de l’originalité de son univers créatif. Son parcours est teinté de nombreuses expériences en tant que guitariste aux côtés de chanteurs comme Bernardo Sandoval, Éric Lareine, Paamath, André Minvielle… Adepte du ciné-concert, il écrit de nombreuses musiques qui accompagnent des films mythiques tels que Metropolis de Fritz Lang, des Keaton, Chaplin…

samedi 09 novembre 2019, 20h30       Infos pratiques