Suite aux dernières annonces, la Cinémathèque de Toulouse se réjouit de pouvoir de nouveau accueillir le public.

Mercredi 19 mai, réouverture de la billetterie (sur place et en ligne), de la bibliothèque (du mercredi au vendredi, de 14h à 19h, sur rendez-vous) et début de l’exposition « HOLYWOODOO, Incredible Movie Posters du Ghana ».

Vendredi 21 mai, reprise des séances avec le cycle « Scope ».

Rencontre avec Karol Beffa – librairie Ombres Blanches

.


Histoires de cinéma 3



Rencontre avec Karol Beffa à l’occasion de la parution de Ravel, un imaginaire musical de Karol Beffa, Guillaume Métayer, Aleksi Cavaillez (Seuil-Delcourt).

1936, Montfort-l’Amaury. Maurice Ravel, craignant que sa mémoire ne s’altère, entreprend de raconter sa vie à son disciple et ami Roland-Manuel. Visite après visite, le musicien se livre à l’évocation de son existence étincelante, depuis ses premiers jours sur la baie de Saint-Jean-de-Luz en 1875. Une vie tissée d’amitiés exaltantes et de fulgurances musicales, où l’on croise aussi bien Debussy, Fauré et Stravinsky qu’Ida Rubinstein ou Colette.
Les auteurs croquent avec bonheur un Ravel intime et passionné, aussi fou de rigueur que de fantaisie, et brossent le décor d’une modernité en train de s’inventer. Le lecteur navigue au gré des rencontres, des influences et des voyages de ce compositeur de génie que fut Maurice Ravel, auteur de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche, sans oublier bien sûr l’immortel Boléro.

Entré libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec Ombres Blanches

Karol Beffa

Pianiste, compositeur, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Ancien élève de l’ENS, titulaire de neuf Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est l’auteur de plus de vingt musiques de films. Il obtient, en 2013 et 2018, une Victoire de la musique classique et, en 2016 et 2017, le Grand Prix Lycéen des compositeurs. Il a été, en 2012 et 2013, titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France. Il accompagne régulièrement des ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse. Il est notamment l’auteur des Coulisses de la création (avec Cédric Villani, Flammarion), de György Ligeti (Fayard), de Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil) et de Diabolus in opéra (Alma). Derniers CD : Into the Dark et Blow up.

vendredi 08 novembre 2019, 16h00       Infos pratiques