Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Rencontre avec Béatrice de Pastre

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Histoires de cinéma 3



Un ancien fort militaire reconverti en temple du cinéma, où l’on archive, conserve et restaure près de 140 000 films… Cela peut paraître insolite. C’est pourtant au sein de cette batterie du XIXe siècle, située à Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, que la Direction du patrimoine cinématographique du CNC veille sur la mémoire du cinéma français depuis 1969.
Issu de la politique patrimoniale du ministère des Affaires culturelles qui a vu par ailleurs la création des services de l’Inventaire général, le service des archives du films, institué au sein du CNC (Centre national de la cinématographie), est le premier engagement de l’état en faveur d’une protection du cinéma. Par décret du 29 juin 1969, la conservation des films devint une mission du CNC.
À partir de cette date, la batterie de Bois-d’Arcy, mise à disposition depuis 1949 de la Cinémathèque française et des laboratoires pour stocker leurs collections de films anciens, est progressivement transformée afin d’offrir aux éléments filmiques les meilleurs conditions de conservation. Les anciens fossés accueillent petit à petit des bâtiments spécialement conçus pour assurer la pérennité des films sur support nitrate ou de sécurité. Mais le service s’attache aussi au développement d’un laboratoire qui, à l’instar de celui du Louvre, recherche les traitements qui permettent la restauration de supports que le temps condamne irrémédiablement à la disparition.
Aujourd’hui, la direction du patrimoine du CNC conserve 1 110 000 boîtes de films (dont 300 000 contenant des films anciens sur support nitrate) confiées par les institutions patrimoniales telles que la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, les grands catalogues comme Pathé films, Gaumont, Studiocanal, des laboratoires mais aussi des collectionneurs ou des réalisateurs/producteurs indépendants. Ces films sont restaurés au sein d’un laboratoire qui a su s’adapter aux nouvelles technologies numériques tout en conservant le savoir-faire de la photochimie.

À l’occasion du cinquantenaire de la Direction du patrimoine cinématographique, le festival Histoires de cinéma vous propose une rencontre avec Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

samedi 09 novembre 2019, 18h00       Infos pratiques