D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

La Poupée qui tousse – Raï

.


Cinémétèque à la Cinémathèque



La Poupée qui tousse
Farid Lahouassa
1985. Fr. 35 min. N&b. Numérique.
L’histoire d’un fils et d’un père algériens, vivant à Nanterre. Le premier parle français et le second arabe. Le fils sort toutes les nuits et son père part au travail au petit matin. Aucune discussion ne s’effectue entre eux. La mère sert de lien entre ces deux hommes…

Raï
Thomas Gilou
1995. Fr. 90 min. Coul. 35 mm.
Une société qui vous rejette et une communauté maghrébine où l’on ne se sent pas à l’aise. Rompre avec sa culture d’origine, échapper à l’engrenage drogue et violence, mais pour trouver quoi au bout du chemin ? Le plus drôle et le plus discret film réalisé sur la banlieue, tourné dans le quartier HLM de La Muette à Garges-lès-Gonesse. D’une certaine façon, l’emblème d’une deuxième vague de films consacrés à l’immigration. Après Le Péril jeune, les producteurs Aïssa Djabri et Farid Lahoussa confirment. Leur truc à eux, c’est la comédie populaire, la vraie. Celle qui évite la complaisance grasse et qui rit sans cynisme des us et coutumes de la vie des citées.

Séance présentée par Aïssa Djabri et Farid Lahouassa, fondateurs de Vertigo Productions

mercredi 20 novembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne