Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Antoine et Colette – Baisers volés

François Truffaut. 1968. Fr. 90 min. Coul. DCP.


François Truffaut



Antoine et Colette
François Truffaut. 1962. Fr. 32 min. N&b. DCP.
Quelques années après Les Quatre Cents Coups et avant Baisers volés. À l’origine, un des épisodes qui constituait le film à sketches L’Amour à vingt ans (à Rome, Tokyo, Munich, Varsovie…). Truffaut hérite du segment « Paris » et raconte la première histoire d’amour – malheureuse, bien sûr – de son alter ego, Antoine Doinel.

Baisers volés
François Truffaut. 1968. Fr. 90 min. Coul. DCP.
Antoine Doinel, de retour du service militaire, cherche du travail. Il sera veilleur de nuit. Il sera détective privé. Il tombe amoureux. Il retrouve Christine. Que reste-t-il de nos amours ?… Truffaut ressuscite son alter ego pour donner suite aux aventures d’Antoine D. (toujours interprété par Jean-Pierre Léaud). Légèreté de ton, fraîcheur comique, verdeur des dialogues et trouvailles surréalistes. Claude Jade sublimée et Delphine Seyrig magnifiée par un François T. aussi tendre que vachard. Loin, très loin des Quatre Cents Coups, de joyeuses retrouvailles un rien mélancoliques.

mardi 17 décembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne