En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Longs Adieux (Dolgie provody)

Kira Mouratova. 1971. URSS / Ukraine. 95 min. N&b. DCP. VOSTF.


RETOUR D’ACID



Une œuvre annonciatrice de la fin d’un régime. Tourné en 1971, un film réalisé par l’une des rares cinéastes soviétiques et censuré jusqu’en 1987, aussi bien pour ses audaces formelles que pour la noirceur de son regard sur la société soviétique de l’époque. Un adolescent étouffé par une mère abusive tente de lui échapper pour rejoindre son père. Un temps réduit de l’action (une seule journée), des plans-séquences vertigineux, un montage stupéfiant de musicalité, un humour noir pour le moins inattendu et, bien sûr, l’intime qui se mêle au social.

Film choisi et présenté par Mariana Otero, réalisatrice

Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur qu’on découvre à son catalogue. Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.

Plus d’informations sur lacid.org

mercredi 27 novembre 2019, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne