En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Grandes Personnes

Jean Valère. 1961. Fr. / It. 97 min. N&b. 35 mm.


Les collections à la une



Un triangle amoureux entre Maurice Ronet, Micheline Presle et Jean Seberg, tourné dans un Paris désert, sous la caméra de Raoul Coutard : pour son second long métrage, Jean Valère décide d’adapter Histoire d’un amour de Roger Nimier. Ce dernier accepte, et ils écrivent le film ensemble. La passion pour l’automobile de Nimier (qui le tuera quelques années plus tard) le pousse à transformer le métier du personnage principal de son roman : il était peintre, il sera pilote de course, ce qui donne lieu à de belles séquences sur le circuit automobile de Linas-Montlhéry. Le second grand rôle de Jean Seberg en France, un an après À bout de souffle.

Qu’il soit fanatique du cinéma populaire, amoureux d’Audrey Hepburn ou accro au Technicolor, le collectionneur est avant tout un chasseur sentimental, à l’affût de la pièce manquante. Récupérer, amasser, rassembler. D’abord, bien sûr, pour son propre plaisir. Mais celui-ci est toujours accompagné d’une forme de lutte contre l’oubli qui donne à cette occupation une dimension plus profonde : le besoin de sauver la matière. Et pour y arriver, le collectionneur se déplace, prend le temps de chercher, étend son réseau de contacts et finit par rencontrer les cinémathèques. Cette année, nous avons décidé d’explorer nos collections à partir des films déposés par plusieurs collectionneurs qui – par le don, l’échange, le dépôt ou la vente – ont contribué à l’enrichissement des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Chaque collectionneur a ses passions, ses goûts et ses petites manies ; « Les collections à la une » en deviendront pour un temps le miroir et la vitrine.

jeudi 28 novembre 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne