Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Antoine et Colette – Jules et Jim

François Truffaut.


François Truffaut



Antoine et Colette
François Truffaut
1962. Fr. 32 min. N&b. DCP.
Quelques années après Les Quatre Cents Coups et avant Baisers volés. À l’origine, un des épisodes qui constituait le film à sketches L’Amour à vingt ans (à Rome, Tokyo, Munich, Varsovie…). Truffaut hérite du segment « Paris » et raconte la première histoire d’amour – malheureuse, bien sûr – de son alter ego, Antoine Doinel.

Jules et Jim
François Truffaut
1962. Fr. 105 min. N&b. DCP.
Paris, début 1900. Jules est allemand. Jim, français. Les deux, amis artistes, s’éprennent de la même femme. Tourbillon de sentiments et de poésie. Un film pur et intemporel. Truffaut joue une sérénade à trois inoubliable et exalte la beauté d’une femme bien décidée à « inventer l’amour ». Jeanne Moreau, pilier central de cet éblouissant chef-d’œuvre, illumine littéralement chaque plan de ce classique des classiques.

samedi 30 novembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne